Les Républicains ont élu leur président

Dimanche 10 décembre 2017, les adhérents les Républicains ont élu leur nouveau président au premier tour : Laurent Wauquiez.

Trois candidats étaient sur la ligne de départ. Avec un score de 74,64 %, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes bat ses deux challengers, Florence Portelli et Maël de Calan. À lui désormais de rassembler.

À l’issue d’une campagne de trois mois sur le terrain, les trois candidats pour la présidence – Laurent Wauquiez, Florence Portelli et Maël de Calan – attendaient l’issue du scrutin présenté par la presse comme quasiment acquis. Élu dès le premier tour, Laurent Wauquiez est largement en tête, avec 74,64 % des votes, devant Florence Portelli, avec 16,11 % des votes, et Maël de Calan, 9,25 %. Sur les 234.566 adhérents LR à jour de cotisation, 99.597 ont voté, soit une participation de 42,46 %, supérieure à celle escomptée ces derniers jours.

Dans le département du Var, Laurent Wauquiez est arrivé en tête des suffrages avec 81% des voix, Florence Portelli ayant obtenu 13% et Maël de Callan 5%.