La Gendarmerie du Var change de patron

Le colonel Alexandre Malo a officiellement pris la tête de la gendarmerie dans le Var le 7 septembre . Geneviève Levy assistait à la cérémonie. Âgé de 42 ans, il aborde ses nouvelles fonctions avec «humilité et détermination». 

Le colonel Alexandre Malo a été solennellement intronisé hier à la tête du groupement de gendarmerie du Var. Cette « prise de commandement » s’est tenue dans l’écrin de la Tour royale, monument emblématique de la ville Toulon, en présence des autorités civiles et militaires (1).Ce « moment de pure tradition militaire », selon l’expression du général Marc Lévêque, commandant la gendarmerie à l’échelle de la région, a été l’occasion de rappeler le poids de la gendarmerie dans le département : 146 communes (sur 153), soit 45 % d’une population varoise qui attend « de la présence et des résultats », a souligné le préfet du Var, Jean-Luc Videlaine.

« Des fonctions exaltantes »

Alexandre Malo, en poste depuis le 1er août, s’est déclaré « confiant » après avoir pu « mesurer sur le terrain la valeur des militaires de ce groupement ». Et d’assurer qu’il « [veillera] à ce que la fonction et l’uniforme soient respectés ».

Le nouveau commandant du groupement départemental, dont le QG se trouve à La Valette-du-Var (caserne François-Duchatel), a également assuré l’assistance – composée de nombreux élus locaux – de son « engagement total » dans les « fonctions exaltantes » qu’il occupe désormais.

(source : photo et texte Var Matin)