Geneviève Levy en maître d’éloquence au collège Voltaire

Geneviève Levy était l’invitée du collège Voltaire le 3 décembre 2018, et de son principal Monsieur Nicolas Rougier, dans le cadre des préparatifs du concours d’éloquence auquel vont participer les classes de 3ème.

Il s’agit de faire prendre conscience aux élèves de l’importance de l’oral, et de la préparation d’un oral, que ce soit en classe ou pour un entretien” nous a indiqué l’un des professeurs à l’initiative de ce projet, Madame Alice Ruiz.

Lors des épreuves du concours qui devraient se dérouler à la fin du mois de mars 2019, les élèves répondront à une question devant un jury, certains plaidant le pour d’autres le contre. S’appuyant sur l’analyse des pratiques de « professionnels du verbe » ou de personnages illustres, les collégiens se mettront en scène et feront un discours.

Les objectifs de ce concours sont multiples : développer des techniques d’expression corporelle et vocale, appropriation de la langue française, liaison collège-lycée car le concours concerne également une classe de seconde du lycée Dumont D’Urville, travail sur la présentation des élèves à l’oral, et utilisation d’un langage et d’une attitude appropriés.

Lors de la préparation en classe du concours, les élèves étudieront différents morceaux d’éloquence tels que des textes littéraires, publicitaires, politiques ou autres. Il s’exerceront à la préparation de cours discours, ce qui a été l’objet de la rencontre avec Geneviève Levy. Ils rencontreront également d’autres professionnels, un slameur, des étudiants en droit et un comédien.