23/09/20 – Hommage au Président Jacques CHIRAC à l’Assemblée Nationale

Mercredi 23 septembre matin, le Président de l’Assemblée Nationale a procédé à l’apposition d’une plaque commémorative dans l’hémicycle en mémoire de Jacques Chirac, suivie de la présentation du timbre consacré à Jacques Chirac.

Député de Corrèze de 1967 à 1973, puis de 1976 à 1995, Jacques Chirac a été Maire de Paris, Premier ministre et Président de la République de 1995 à 2002.

Voir la vidéo de la cérémonie

La plaque du président Chirac sera la 65e plaque commémorative apposée sur un siège de la salle des séances. Cette tradition est issue de la pratique née durant la Première Guerre mondiale de voiler les sièges des députés morts pour la France de crêpe noir et d’y apposer l’écharpe tricolore du défunt.

Les premières plaques datent de 1920. Elles concernent les seize députés morts pour la France pendant la guerre de 1914-1918 et dont les noms sont gravés sur le monument aux morts de la salle des séances. Cette tradition a été étendu en 1946 aux députés morts pour la France lors de la Seconde Guerre Mondiale ou assassinés par les collaborateurs, comme Georges Mandel.

De nouvelles plaques, honorant les députés morts pour la France de la Seconde Guerre mondiale, sont apposées en vertu d’une décision du Bureau de l’Assemblée nationale constituante prise le 26 décembre 1945. Outre les députés combattants ou résistants, elles honorent les députés assassinés par les collaborateurs, comme Georges Mandel.

Enfin, cette pratique a été étendue pour célébrer la mémoire d’hommes politiques ayant occupé de hautes fonctions exécutives ou des responsabilités élevées au Palais-Bourbon.