16/11/21 – Lycée Claret : la 1ère MCVA2 va rentrer à l’Assemblée

C’est un exercice de pédagogie que Geneviève Levy affectionne tout particulièrement, aller à la rencontre des élèves, de tous âges. Primaire, collège, le 16 novembre c’était devant une classe de 1ère “commerce” du lycée Claret à Toulon. Durant deux heures les 25 élèves de la classe ont déroulé les questions qu’ils avaient minutieusement préparées en classe. Au delà des questions “professionnelles” sur l’accès à la fonction de député, l’organisation du travail, le parcours politique, le statut du député ou l’élaboration de la loi, certaines questions plus personnelles sont arrivées. Avez-vous des regrets ? Vous sentez-vous à l’aise dans ce milieu masculin ? Que pense votre famille de vos fonctions ? Quels sont les grandes lois qui vous ont marquées ? Le salaire est-il primordial dans votre métier ? Quels sacrifices personnels avez-vous du faire ?

Cette rencontre ne restera pas sans suite. Déjà retardée par la pandémie de la Covid en 2020, c’est au mois de février prochain que 20 élèves seront finalement accueillis à l’Assemblée pour une visite, à quelques jours de la clôture des travaux de la Législature qui s’achèvera au mois de juin.

Ce parcours citoyen au sein du lycée est mené par 5 professeurs – MM. Bouillard, Creen, Dulout et Remot – Mmes Bouillard et Abrahmanian.

Photos : en page photos