Vous visitez le site d'activité parlementaire de Geneviève Levy, Député du Var,
pour l'actualité de sa campagne électorale des législatives 2017 rendez-vous sur www.genevievelevy2017.fr

Portrait de Geneviève Levy

Geneviève Levy est née en 1948 à Marseille. Député de la 1ère circonscription du Var, elle est Premier Adjoint au Maire de Toulon. Maître en droit privé, elle est également Diplômée de l'Institut d'Etudes Juridiques appliquées à la Construction et à l'Habitation (ICH Paris, 1989). Côté vie privée, Geneviève Levy est mariée à Jean-Guy Levy, ancien bâtonnier de Toulon. Elle est mère de 2 enfants.

Député depuis 2002, réélue au 1er tour en 2007 avec près de 58 % des voix, à nouveau réélue en 2012 avec 62% des voix au second tour, Geneviève Levy est une femme de terrain, pragmatique et déterminée, soucieuse de représenter chacune et chacun de ses concitoyens au plus près de leurs préoccupations quotidiennes.

Parcours et mandats électifs

Lors des élections municipales de 1995, Toulon passe au Front National. Avec un certain nombre de Toulonnais défenseurs des valeurs de solidarité et de tolérance de la République, Geneviève Levy crée la section toulonnaise de la Licra. En 1997, elle est suppléante de Philippe Goetz lors des élections Législatives dans la deuxième circonscription du Var.

4 ans plus tard, en 2001, elle est candidate aux élections municipales sur la liste d'Hubert Falco. Elue, elle occupe le poste de deuxième Adjoint au Maire en charge du patrimoine et de la solidarité. L'année suivante, elle devient également Conseiller Communautaire au sein de la nouvellement créée Communauté d'Agglomération Toulon Provence Méditerranée.

En 2002, Geneviève Levy est candidate dans la 1ère circonscription du Var avec l'investiture de l'Union pour la Majorité Présidentielle et bénéficie du soutien du RPR, de DL et de l'UDF. Avec l'appui d'Hubert Falco, Sénateur-Maire de Toulon, et celui de l'équipe municipale, elle remporte alors son premier mandat parlementaire avec 69,3 % des voix, en battant le député sortant, Odette Casanova (député PS depuis 1998).

En 2007, elle est réinvestie par l'UMP pour les élections législatives dans la 1ère circonscription du Var. Elle est réélue au 1er tour avec près de 58 % des voix, et entame son deuxième mandat de Député.

L'année suivante, elle devient Premier Adjoint au Maire après la réélection dès le premier tour de la liste d'Hubert Falco aux élections Municipales avec plus de 65 % des suffrages exprimés.

En 2011, elle est suppléante de Robert Cavanna, Conseiller Général sortant et réélu au second tour avec près de 66 %, lors des élections Cantonales dans le canton de Toulon 5.

Elle se présente à nouveau au suffrage des toulonnais lors des élections législatives de 2012. Malgré un climat national plus difficile qu’en 2007, Geneviève Levy est à nouveau élue pour un troisième mandat avec 62,52% des voix. Elle réalise à nouveau le meilleur score du département.

Depuis le mois de juin 2012, son statut de parlementaire de l’opposition lui donne l’occasion de s’engager pleinement contre les mesures que la majorité tente de mettre en place. Elle n’a rien perdu de sa combativité. Elle continue également son parcours local auprès d’Hubert Falco en qualité de Premier Adjoint et travaille au développement de la ville de Toulon.

A la suite des élections municipales de mars 2014, la liste conduite par Hubert Falco a été réélue au premier tour pour un troisième mandat. Geneviève Levy s’est vue à nouveau confier le mandat de premier adjoint avec les délégations suivantes : finances, gestion du patrimoine foncier, CUCS, prévention de la délinquance, politique de la ville et relations avec les associations.

Réussites et projets politiques

A Toulon, outre sa qualité de Premier Adjoint au Maire, Geneviève Levy s'occupe plus particulièrement des finances, de la gestion patrimoine foncier, de l'informatique, des relations avec les associations, de la politique de la ville et de la prévention de la délinquance.

A l'Assemblée Nationale, dans le cadre de son troisième mandat, elle continue à agir et à défendre ses thèmes de prédilection : l'amélioration des conditions de vie des personnes handicapées, les droits des femmes et l'égalité homme/femme, la protection des droits de l'homme, la qualité de vie des personnes âgées, et plus généralement tous projets visant à défendre les intérêts des Toulonnais.

Dans le cadre de ses deux mandats, elle développe des synergies pertinentes et efficaces en privilégiant le contact direct avec ses concitoyens qui peuvent la rencontrer sur rendez-vous à sa permanence parlementaire de Toulon.