Les Républicains dans le Var

Premier mouvement politique du département en nombre d'adhérents comme en nombre d'élus, la Fédération Les Républicains du Var est présidée par le Député-Maire de Saint-Raphaël, Georges Ginesta. Le Secrétaire Départemental est le Député, Philippe Vitel. Geneviève Levy siège à leurs côtés au bureau départemental en sa qualité de Député et de Déléguée Les Républicains de la 1ère circonscription.

Les dernières décennies du XXème siècle se sont caractérisées par la méfiance du citoyen à l'égard de la politique. Voulant répondre avec clarté et sincérité à cette inquiétude, les familles gaulliste, démocrate-chrétienne, libérale, radicale, sociale et indépendante- ont souhaité se rassembler dans un grand mouvement qui transcende désormais les anciennes frontières.

Initialement nommée Union pour la majorité présidentielle en vue des Législatives de 2002, la création de l'Union pour un Mouvement Populaire et de sa fédération Varoise ont été actées le 17 novembre 2002 à l'occasion d'un Congrès au Bourget a représenté un tournant politique majeur dans le paysage politique français.

Mouvement moderne, démocratique, ouvert et respectueux des sensibilités de chacun, le mouvement Les Républicains (nouvelle appelation depuis le Congrès du 30 mai 2015) rassemble des femmes et des hommes, d'horizons divers, mobilisés au-delà de tout clivage par un même idéal politique.

Le mouvement Les Républicains se veut tourné vers l'avenir, l'audace et l'imagination, afin de proposer un projet politique pour la France. Ce sont ces idées neuves pour des réalités nouvelles qui font, qu'autour de nos parlementaires et élus, la Fédération Les Républicains du Var, forte de près de 10 000 adhérents, est aujourd'hui la première formation politique du Var.

Riche de ses complémentarités, forte des valeurs de Liberté, de Responsabilité, de Solidarité, de Travail et de Mérite, Les Républicains ont l'ambition de redonner une utilité à l'action politique en écoutant et comprenant les messages des Français.

La Fédération Les Républicains du Var est la représentation officielle du parti Les Républicains dans le département du Var, depuis 2002, trois équipes ce sont succédées à sa tête : Hubert Falco et Jean-Pierre Giran de 2002 à 2008 respectivement en qualité de Président départemental et de Secrétaire départemental, tous deux remplacés en décembre 2008 par Georges Ginesta (élu par le Comité Départemental) et Jean-Sébastien Vialatte (nommé par le Siège national) au terme des élections internes de notre mouvement, puis désormais Georges Ginesta (réélu par le Comité Départemental) et Philippe Vitel (nommé par le Siège national).

Composition du bureau départemental

Président d'honneur départemental
Hubert Falco

Président départemental
Georges Ginesta

Secrétaire départemental
Philippe Vitel

Secrétaire départemental adjoint
Benoît Pelletier

Trésorier départemental
Jacques Ortega

Trésorier départemental adjoint
Philippe Schiltz

Parlementaires
Geneviève Lévy
Philippe Vitel
Jean-Pierre Giran
Jean-Michel Couve
Georges Ginesta
Josette Pons
Jean-Sébastien Vialatte
Olivier Audibert-Troin
Hubert Falco
Christiane Hummel

Délégués UMP de circonscription
Geneviève Lévy
Philippe Vitel
David Girard
Jean-Michel Couve
Guillaume Decard-Maka
Josette Pons
Joël Tonelli
Olivier Audibert-Troin

Président du Conseil Départemental
Marc Giraud

Délégués départementaux
Thierry Campus (Relations avec la presse)
Matthieu Escoriza (Communication et numérique)

Président des Jeunes Républicains
Romain Pelissou

Vice-présidents des Jeunes Républicains
Caroline Véga
Jérémy Campofranco