La Ville de Toulon

Toulon, ville-préfecture du département du Var, est la troisième ville de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur avec 166 733 habitants en 2008, elle est également la quinzième commune de France par sa population. Située entre mer et montagnes, capitale économique du Var, Toulon bénéficie de nombreux atouts.

Tout d'abord, Toulon bénéficie d'une situation géographique privilégiée en bord de mer, sous la protection immédiate des monts toulonnais. L'air y est doux, avec un climat méditerranéen tempéré et 300 jours d'ensoleillement par an. La température de l'eau oscille entre 12 et 24° et le régime des vents favorise la pratique de la voile tout au long de l’année.

Une ville tournée vers la Méditerranée

Bien que sa zone urbaine soit développée, Toulon a su préserver son littoral. Pour permettre aux promeneurs d'en profiter, de grands travaux d'aménagement ont d'ailleurs été réalisés sur le sentier du Littoral, désormais praticable de la Tour Royale à l'anse Méjean. On peut aujourd'hui s'y balader librement en toute sécurité.

Les plages du Mourillon, qui s'étendent sur 9 hectares, sont un véritable joyau naturel. L'été, les touristes et les familles toulonnaises peuvent profiter du soleil et des bienfaits de la mer puis aller se reposer sous la frondaison de grands arbres. Grâce à ses jardins paysagers, ce site devient en hiver terrain d'aventure pour les plus jeunes, et lieu privilégié de promenade des plus grands. Bénéficiant d’un vaste parking gratuit, les plages du Mourillon sont fréquentées toute l'année avec des temps forts l'été et les fins de semaine ensoleillées.

Au pied des montagnes

Trois petites montagnes encerclent la cité. Tout d'abord et surtout le Mont Faron, plissement calcaire qui culmine à 580 m d'altitude et domine la ville. La forêt s'étend sur 1100 hectares dont 376 de forêt communale. Elle est constituée de pins d'Alep, de pins maritimes, de chênes, de cèdres et de cyprès. Le site est classé, la chasse y est interdite. Si l'on veut avoir de Toulon une vue imprenable, il faut accéder au Faron par le téléphérique. Le mémorial du débarquement, le zoo, la gare du téléphérique et plusieurs restaurants se partagent les 108 hectares du plateau.

Le Baou de Quatre Heures et le Mont Caume, d'une altitude respective de 575 m et 800 m complètent le poumon vert dont la ville est entourée.

Mais si Toulon est une ville où il fait bon vivre, elle ne veut pas rester repliée sur elle-même. La proximité de l’aéroport de Hyères, le développement du trafic maritime (avec Rome notamment) et le projet de ligne TGV desservant l’aire toulonnaise sont autant d’atouts pour renforcer son attractivité. Le tourisme d’affaires, les escales de paquebots et les séjours familiaux font désormais partie du paysage toulonnais.

Toulon ville portuaire

La vocation maritime de Toulon est ancestrale. La ville accueille le plus grand port militaire français : la base navale de Toulon (Arsenal). Toulon est également le premier port français continental desservant la Corse, avec plus d'un million de passagers par an entre 2007 et 2014, loin devant les ports de Nice et de Marseille. Les passagers qui embarquent ou débarquent à Toulon sont de plus en plus nombreux à découvrir la ville en décidant d'y passer la nuit.

Côté grande plaisance, Toulon n'est pas en reste car elle a été choisie sur l'itinéraire de plusieurs croisiéristes. Toulon a ainsi accueilli 1 215 278 passagers en 2013, et les escales y sont de plus en plus nombreuses car la Méditerranée est le deuxième marché mondial de croisières.

Quant au fret maritime, la tendance est également à la hausse avec près d’un million de tonnes par an transportés au départ de ou vers Toulon.

Une ville universitaire

Toulon possède une université et des pôles d'enseignement supérieur : l'Institut supérieur de l'électronique et du numérique (ISEN Toulon), l'école de commerce Kedge.

Depuis 2014, l'université de Toulon y a implanté le nouveau campus Porte d'Italie qui comprend une faculté de Droit (déjà présente depuis 1994, une faculté des Sciences économiques de gestion et l'UFR Ingémédia ainsi que l'IAE de Toulon et du département MMI de l'IUT de Toulon.

Les diplômes proposés se déclinent à partir 1er cycle DUT, licences générales et licences professionnelles, puis du 2ème cycle pour les masters jusqu'au 3ème cycle de doctorat dont les activités d'encadrement sont exercées dans des laboratoires de recherche en droit, économie, gestion et information-communication..

Toulon, ville culturelle

La ville est dotée de plusieurs équipements culturels de dimension régionale et nationale. Elle possède notamment un Opéra, un Conservatoire National de région, plusieurs musées, des salles de concert (Palais Neptune et Zénith Omega), et depuis 2011 d'un nouveau théâtre sur la place de la Liberté, labellisé « scène nationale ».

Des liaisons exceptionnelles

Toulon bénéficie d'une situation exceptionnelle en regard des liaisons ferroviaires, autoroutières, aériennes et maritimes. Au cœur de l'arc méditerranéen autoroutier, Toulon a une liaison facile et directe avec Nice, Marseille, Montpellier et Lyon.

L'aéroport de Toulon-Hyères, à 15 Km du centre ville et par lequel transitent plus de 550 000 passagers par an en 2014, permet de rallier en peu de temps Ajaccio, Bastia, Brest, Bordeaux, Bournemouth, Charleroi, Londres, Paris Orly et Rotterdam. Nul doute que Toulon joue la carte du tourisme européen.